Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'école plus facile
26 janvier 2012

Jeux mathématiques en maternelle

Alors voilà, suite à un stage de formation qu'a suivi ma soeur durant lequel elle a pu fabriquer des jolis jeux mathématiques pour ses élèves...

IMGP4486

IMGP4489

(travail de peinture et collage assez long mais pour un résultat durable heureusement)

IMGP4492

... voici les miens qui ont déjà deux ans (et pas une ride).

Pour les petits : le jeu des pommiers en collectif

P1340485

P1340486

(il s'agit de positionner 4 pommes sur l'arbre où il y a 4 places si mon dé tombe sur le 4 par exemple)

puis en individuel

P1340488

et le jeu du père noël (à l'origine jeu des "petites chenilles à décorer" adapté à la période), moins joli je vous l'accorde, il serait mieux de le décorer un peu (là il faut placer des constellations de dés dans le même ordre qu'au-dessus)

P1340490

Pour les moyens les chemins avec des formes géométriques (sur le dé on colle des étiquettes où on représente un grand rond, un petit rond, un grand triangle, un petit,... Si je tombe sur grand carré je suis mon chemin jusqu'au grand carré le plus proche)

P1340484

puis le jeu du père noël (là aussi initialement c'était un dragon) : si je tombe sur 3 avec le dé je place 3 cadeaux rouges sur la 1ere ligne etc... je dois tomber juste pour finir la 1ere ligne et pour gagner à la fin.

P1340491

Puis les chemins du petit poucet (comme lui je dépose mes cailloux, jetons carrés à chaque case de plus)

P1340480

Puis la course des lapins (initialement des kangourous)

P1340481

P1340482

Avec le recul, et au vu des photos de "ses" jeux, je vous conseille vivement de peindre avec des couleurs vives et des effets artistiques vos jeux ! Mais j'espère surtout vous avoir convaincus (es). Pour mes jeux, j'ai utilisé des grands cartons commandés dans mon école, mais on peut aussi utiliser les cartons qui séparent les étages de briques de lait dans les grandes surfaces par exemple (à condition qu'ils soient en bon état, donc préférer celui du dessus) ou mieux, des planches de bois fin ! Enfin, j'ai utilisé un livre, qui existe aussi pour les grandes sections, et qui m'avait été recommandé par mon inspectrice de l'époque :

P1340493

Il présente chaque jeu dans une progression sur l'année, avec à chaque fois l'objectif, les règles du jeu, le déroulement du jeu, et les notions mathématiques qui sont travaillées.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 672
Publicité